Comme nous l’avons vu à la leçon précédente, lorsque l’on parcourt le cycle des quintes dans le sens horaire, on « monte » d’une quinte juste, et on ajoute un dièse à l’armure déjà existante.
Quand on le parcourt dans le sens anti-horaire, toujours en partant de Do majeur, on descend d’une quinte juste et on ajoute un bémol à l’armure déjà existante.
Pour les tonalités en bémol il y a aussi trois façons de les identifier.
La première reste l’apprentissage par cœur.
Les deux autres procèdent toujours par calcul. Vous pouvez pour cela utiliser deux systèmes.
1) Si vous supprimez le dernier bémol de l’armure, vous obtiendrez le nom de la tonalité recherchée. Par exemple si vous avez sib et mib à la clé, vous enlevez le mib, il vous reste le sib, qui est la tonalité que vous cherchez (Sib Majeur). Attention : ce système ne fonctionne que pour les tonalités Majeures et en bémol, et ne fonctionne pas pour la première tonalité, celle de Fa Majeur, que vous devrez connaître par cœur.
2) En descendant le cycle des quintes depuis do. Par exemple Lab majeur se trouve 4 quintes au-dessous de Do Majeur, il y a donc 4 bémols à l’armure : do -> fa (1 quinte), fa->sib (2ème quinte), sib-> mib (3ème quinte), mib -> lab. Attention : les quintes doivent toujours être justes, vous aurez donc toujours un changement d’altération entre le si et le fa : en montant si->fa# (pour les tonalités en dièses), en descendant fa-> sib comme dans cet exemple.