« Les tonalités sont organisées autour du cycle des quintes,
et sont au nombre de 30 (15 majeures et 15 mineures).
Elles se différencient par leur armure (ou armature),
c’est-à-dire le nombre d’altérations que l’on trouve « à la clef »,
juste après celle-ci.
Deux tonalités ayant la même armure sont dites relatives et correspondent
toujours à un couple majeur/mineur. Les tonalités de Do Majeur et la mineur
n’ayant aucune altération à la clé, elles servent de base à la compréhension
de ce système. »
Sur le cycle des quintes, les tonalités à l’extérieur correspondent aux Majeures (généralement présentées avec un M majuscule) et celles à l’intérieur correspondent aux mineures (généralement présentées avec un m minuscule). Les tonalités relatives se font face.
Vous remarquerez également qu’en bas du cercle on procède par enharmonie pour éviter d’employer les tonalités à 7# ou 7b à la clef, bien que ces tonalités existent.
Lorsque l’on parcourt le cycle des quintes dans le sens horaire, on « monte » d’une quinte juste, et on ajoute un dièse à l’armure déjà existante.
Une tonalité peut compter jusqu’à 7 dièses ou 7 bémols à la clé (un pour chaque note), après quoi,
il faudrait les remplacer par des double-dièses ou des double-bémols mais ces armures sont très peu utilisées (on procède par enharmonie pour les simplifier).
Il existe plusieurs façons de mémoriser les armures de chaque tonalité.
La première est l’apprentissage par cœur.
Les deux autres procèdent par calcul. Vous pouvez pour cela utiliser deux systèmes.
1) En prenant la note qui se trouve juste après le dernier dièse, vous obtenez le nom de la tonalité recherchée. Par exemple un fa# à la clé vous donne fa->sol Majeur. Attention : ce système ne fonctionne que pour les tonalités Majeures et en dièses.
2) En montant le cycle des quintes depuis do. Par exemple La majeur se trouve 3 quintes au-dessus de Do Majeur, il y a donc 3 dièses à l’armure : do -> sol (1 quinte), sol->ré (2ème quinte), ré-> la (3ème quinte). Attention : les quintes doivent toujours être justes, vous aurez donc toujours un changement d’altération entre le si et le fa : en montant si->fa#, en descendant (pour les tonalités en bémol) fa-> sib